Pourquoi certains détestent le jour de leur anniversaire?

Le jour d’anniversaire est habituellement un jour heureux et célébré à sa juste valeur, par la star du jour qui est la personne concernée par une date précise. Le traditionnel gâteau d’anniversaire et les bougies à souffler, représentent une joie partagée en communion avec les autres, qui participent pour témoigner leur amour ou leur grande considération pour la personne à l’honneur ce jour. Mais, par contre il existe des personnes qui détestent réellement ce jour, au point de ne pas vouloir en entendre parler. Elles refusent même les souhaits et préfèrent passer la journée comme une autre totalement ordinaire.

anniversaire

Des souvenirs tristes ou un pas de plus vers la mort

Détester son jour d’anniversaire, n’est pas une chose innée. Elle provient surtout des évènements spéciaux vécus auparavant à la même date, ou alors de la perception négative qu’une personne peut avoir vis-à-vis de ce jour.
En effet, certaines personnes ont malheureusement eu la mésaventure de perdre un être cher ou d’avoir reçu une mauvaise nouvelle (un échec par exemple) le jour de leur anniversaire. Du coup, chaque fois que cette date reviendra au fil des ans, il sera presque impossible de se remémorer ce moment triste, au point de renverser la joie d’un anniversaire en une mélancolie dangereuse.
Pour d’autres, un anniversaire c’est tout simplement le signe qu’on vieillit et qu’on se rapproche dangereusement de la mort. Etant donné que ceux ci n’aimeraient pas penser au jour de leur mort, il préfèrent donc laisser passer ce jour comme un jour normal, afin de ne pas stresser par rapport à cela.